Isolation de toiture à l’aide de matériaux biosourcés et changement de menuiseries
Après avoir acheté une maison des années 70 très déperditive d’énergie, dont les tuiles étaient apparentes sous les combles, cette meudonnaise a choisi d’isoler l’ensemble de sa toiture à l’aide d’un matériau biosourcé, le chanvre-lin-coton, puis de changer ses menuiseries. Elle reviendra sur les motivations de son choix, sur le déroulé de son projet et les résultats qu’elle a pu constater, notamment sur ses factures de chauffage.
Intervenante : Mme Jouenne
Animatrice : Albane Catteau
Rénovation énergétique globale : témoignage d’un architecte
Olivier Baudry, membre de l’association des Architectes de la rénovation nous présentera un projet de rénovation globale d’une maison à Meudon qu’il a coordonné. Il nous montera qu’il est possible de viser performance énergétique tout en préservant la dimension architecturale d’une maison des années 60. Les travaux ont permis de revoir toute l’enveloppe du bâtiment. A savoir l’isolation de la toiture terrasse, le changement des menuiseries et l’isolation des murs par l’extérieur en matériaux biosourcés. Les propriétaires ont également changé de système de chauffage en passant d’une chaudière fioul à une chaudière solaire avec appoint en gaz.
Le surplus thermique a permis d’alimenter énergétiquement une extension en bois de la maison, isoler avec des fibres de bois et un enduit à la chaux.
Suite à un problème technique survenu lors de la conférence, le replay de ce retour d’expérience n’est malheureusement pas disponible.
Vous trouverez ci-dessous la présentation téléchargeable, regroupant les deux retours d’expériences :